mercredi 24 août 2016

Enfin arrivée à Cap aux Meules

Le homard était le meilleur que j'ai jamais mangé et fondait dans la bouche. J'étais en bonne compagnie et le repas avait été bien arrosé. J'ai traîné un peu sur le pont, il m'a semblé que le navire tanguait un peu plus que d'habitude mais l'air frais du large m'a revigorée.

Nous sommes le 23 juin 2012, les municipalités côtières doivent sûrement fêter la Saint-Jean, en ce samedi soir et je scrutais la côte en espérant voir des feux d'artifice.   Mais non, rien, même pas un son de pétard,  la brume doit être trop dense, ou bien nous sommes trop loin.  Je me suis couchée.  

Autour de 23:00, je suis réveillée par des manœuvres d'accostage. Le bateau faisait un arrêt à Chandler et curieuse comme je suis, je regarde dans mon hublot. Je vois quelques phares d'auto, mais tout est noir alentour et l'arrêt n'a pas été très long.  Je me suis recouchée et j'ai dormi d'un profond sommeil. Je me réveille tôt en ce 24 juin, déçue qu'il n'y avait rien de prévu pour souligner la fête nationale, je me dis que peut-être qu'on nous cache une surprise? 

Ce matin, au déjeuner, on peut voir la côte, nous longeons Bassin, la partie ouest de l’Île du Havre Aubert. À gauche ( bâbord ), on peut voir le phare de l'Anse à la Cabane, et à droite ( tribord ), vers l'ouest, une toute petite île qu'on a nommé le Corps Mort. Elle s'allonge sur quelques dizaines de mètres et a la forme d'un homme couché.

Le Corps Mort

L'Ile d'Entrée ( Un autre monde )

L’Île d'Entrée est la seule île habitée des Îles de la Madeleine qui n’est pas reliée par voie terrestre au reste de l'archipel. Elle est située à l’entrée de la Baie de Plaisance d'où son nom. Je ne l'ai pas visité mais je compte bien le faire, si je retourne aux Îles. Le bateau doit en faire le tour pour ensuite filer droit vers le port de Cap Aux Meules.
Je croyais voir des goélands ou autres oiseaux de mer blancs virevolter autour de nous mais nous avons surtout été accueillis par les grand cormorans, qui se tenaient. très nombreux, sur les brises-lames, à l'entrée du port.

Grands Cormorans sur les brise-lames




Vidéo: Arrivée aux Iles de la Madeleine


Lorsque nous avons accosté à Cap aux Meules. nous étions attendus par deux petits autobus de M.A.Poirier.  J'ai choisi celle de M. Harvie, un monsieur sympathique et super amusant.  Ses premiers commentaires concerne les 2 lumières de circulation à Cap aux Meules, les seules de toute les Iles et sur l'unique route, la 199.  Imaginez la congestion à l'heure de pointe.

Un petit vidéo de Philippe Renaud sur la route 199


Sur mon prochain billet: La visite de l’Île du cap aux Meules. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un commentaire. Pour les lecteurs qui n'ont pas de blog, vous n'avez qu'à choisir la case Nom/URL et à indiquer votre nom seulement.